La révolution est en marche …

La révolution est en marche … et doit se méfier des obstacles sur la route!

Suite (et fin ?) de mon séjour prolongé à Bamako, avec les derniers évènements sur place, tout chaud mais toujours assez flou .

 

Au plus haut niveau, les révolutionnaires de rouge treillis vêtus sont toujours à la tête du Mali et cela semble pouvoir durer. Seulement, la junte au pouvoir est désormais prise en étau entre trois feux :

–          La population à rassurer/convaincre. Une manifestation jeudi a tourné à l’affrontement entre pro et anti-putsch. Pas encore de quoi déclarer une guerre civile, mais la division entre les citoyens maliens ferait énormément de mal au pays, beaucoup plus que le simple coup d’état en lui-même.

–          Les rebelles dans le Nord qui avancent. La perte de villes stratégiques dans le Nord (Kidal prise hier par les rebelles, Gao et Tombouctou les prochains sur la liste) va certainement mettre à mal la réputation des mutins. Et au contraire, s’ils arrivent à repousser les attaques et reprendre du territoire aux rebelles, ils rallieraient certainement plus de monde à leur cause. Pour le moment, l’armée parait un peu dépassée…

–          La communauté internationale qui fait pression pour le retour à l’ordre constitutionnel. Les pays occidentaux ont quasiment tous cessés leurs collaborations directes avec l’Etat malien. L’ultimatum posé par la CEDEAO jusqu’à dimanche soir pourrait être déterminant. Au cas où la junte ne satisferaient pas aux conditions posées, les Etats ouest-africains souhaiteraient faire pression économiquement sur le pays, en bloquant les approvisionnements ou le système bancaire par exemple. La junte au pouvoir ne tiendrait pas longtemps dans ce cas d’asphyxie du pays.

 

Malgré ça, la situation se stabilise à Bamako, plus de coups de feu depuis le weekend dernier, la vie reprend son cours, et commerçants, artisans se remettent au travail comme si de rien n’était. Il faut dire que certains maliens sont déterminés : le lendemain même du coup d’état et alors qu’on entendait encore des coups de feu, les maçons continuaient à travailler dans les maisons alentour.

Cela n’empêche pas évidemment que le sujet soit le centre de toutes les discussions. On sent que les Maliens sont divisés d’ailleurs. Certains se plaignent du recul démocratique et des risques que font prendre ces « inconscients » au Mali, d’autres se réjouissent du grand coup de balai passé au sommet de l’Etat et d’une nouvelle ère plus juste à venir.

Mais au fond, personne n’est serein ! Tout le monde à Bamako redoute ce qui arrivera dans tous les cas, cela se voit assez facilement :

–          Les gens font le plein de carburant, de produits de première nécessité « au cas où ».

–          On observe des ruées dans les banques pour retirer de l’argent, au cas où l’embargo serait mis en place dans les prochains jours.

–          Les rumeurs en tout genre vont bon train. Par exemple, après 10 minutes sans que la télé malienne n’émette, on évoque une contre-offensive des bérets rouges (les forces de protection du président déchu).

Il y a peut-être juste les rebelles au Nord qui se frottent les mains de la situation!

A mon niveau, j’espère pouvoir suivre les évènements de manière plus distante à partir de dimanche. Inch allah, j’attrape mon avion de retour cette nuit pour revenir en terres gauloises.

 

Anecdote marrante : Un des groupes rebelles dans le Nord a trouvé un nom très maritime : Ansar Dine. Allez hop, dans la boîte !

Publicités
Catégories : Afrique, Découvertes et pérégrinations | Étiquettes : , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La révolution est en marche …

  1. Africa Express

    On croise les doigts pour que tu puisses rentrer 🙂
    @++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :